Pourquoi certaines personnes culpabilisent-elles lorsqu'elles se reposent ?
- Mélissa Carroux
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Les vacances approchent.
Et pourtant, certaines personnes ne vont pas réussir à décrocher.
Vous les connaissez sûrement.
Celles qui vérifient leurs mails toutes les vingt minutes alors qu'elles sont allongées sur un transat.
Celles qui répondent à des messages professionnels entre deux baignades.
Celles qui sont en train de prendre l'apéritif avec leurs proches mais qui préparent déjà mentalement leurs plannings de la rentrée.
Celles qui pensent à leur to-do list alors qu'elles sont censées profiter de leurs vacances.
Et parfois, cette personne, c'est nous.
Le plus fou dans tout ça, c'est que ces personnes ont enfin ce qu'elles réclamaient depuis des mois : du temps.
Mais au lieu d'en profiter, elles culpabilisent.
Comme si ralentir était une faute.
Comme si elles devaient toujours être en train de faire quelque chose pour mériter leur place.
Alors elles occupent le moindre vide.
Elles remplissent leur esprit alors même qu'elles rêvaient de le mettre au repos.
Pourtant, le problème n'est pas le manque de temps.
Le problème, c'est que certaines personnes ont tellement pris l'habitude de vivre sous pression qu'elles finissent par se sentir plus à l'aise dans l'agitation que dans le calme.
Le silence les met face à elles-mêmes.
Et ça, parfois, c'est beaucoup plus inconfortable qu'une journée chargée.
Alors si vous avez du mal à profiter de vos vacances, ne vous jugez pas.
Posez-vous simplement cette question :
Pourquoi ai-je besoin d'attendre les vacances pour m'autoriser à souffler ?
Car si votre charge mentale vous suit jusque sur votre transat, ce n'est probablement pas un problème de vacances.
C'est peut-être un message.
Une dernière réflexion
Si vous deviez culpabiliser pour quelque chose cet été, ne culpabilisez pas parce que vous vous reposez.
Culpabilisez plutôt d'attendre chaque année les vacances pour prendre soin de vous.
Parce qu'au fond, le vrai travail ne se fait pas pendant quinze jours en juillet ou en août.
Il se fait tout au long de l'année.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé Melight : une application conçue pour vous aider à mieux vous comprendre, travailler sur vous-même et construire une vie dans laquelle vous n'avez plus besoin d'attendre les vacances pour respirer.






Commentaires